Je fus fortement attristé d’apprendre la mort de Crashfr, alias Paulo Pinto. Comme celle d’Aaron Swartz qui avait participé à la libération des documents pour Wikileaks.
Les années 2000 sont d’ailleurs celles d’un retour au physique, avec l’explosion des lieux de travail
collaboratifs qui gravitent autour de cette sphère :”hackerspaces”, “makerspaces”, “fab labs”, etc. Récemment, on observe même un effet de mode autour du DIY, le “do it yourself”… Il y a d’ailleurs de nombreuses associations dans la métropole Lilloise autour du hacking : Osilab, Meuhlab, Fablab, Meeting 2600..
Récemment, l’entreprise Française Vupen de Chaouki, a refusé de vendre les failles des navigateurs internet, Internet Explorer et Chrome aux sociétés à qui ces logiciels appartenaient (respectivement, Microsoft et Google) afin de les vendre au gouvernement des États-Unis qui ont proposé une somme d’argent plus importante pour acheter ces failles. Avec la connaissance des failles, le gouvernement américain sera capable d’obtenir des informations personnelles sur les utilisateurs de ces logiciels.
Il existe également des sociétés se développant autour de l’espionnage comme Finficher qui développe des logiciels capables d’activer le microphone d’un Smartphone à distance afin d’espionner l’utilisateur.
Ces technologies se développant davantage, je pense que je vais me passer de Smartphone.