J’ai récemment participé à un Meeting 2600 chers lecteurs, et je dois vous avouer que cette expérience fut très enrichissante.
Qu’est-ce qu’un meeting 2600 ? Il s’agit d’une rencontre qui se déroule à la même heure dans toutes les plus grandes villes du monde. À l’origine ces meetings étaient à la même heure pour empêcher les autorités de contrôler ces meetings, aujourd’hui, il n’y a plus de sens aussi important.
Chose à savoir lors de ces meetings : aucun nom réel n’est donné : Chaque personne est appelé par son pseudo.
J’ai donc participé au Meeting 2600 Lille qui se déroule une fois par mois. Ce meeting est composé de trois étapes :
- La première étape consiste à se retrouver dans un restaurant afin de manger, de discuter des projets de chacun (mise en place de domotique) et de partager les dernières découvertes liées l’informatique du mois (par exemple, le drone Parrot)… Mais les hackers discutent aussi de la suite des évenements.
- La seconde étape consiste à se désaltérer dans un bar de Lille (ici, le Monde Moderne) dans lequel les hackers dégainent leur laptop, s’entraident sur des projets et expérimentent leurs logiciels.
- La troisième partie (si il y en a une) consiste à sortir dans les rues de Lille afin de mettre en oeuvre (si il y a) les projets de hack. Lors de cette sortie, j’ai eu droit à une démonstration d’un hack qui avait pour fonction d’envoyer une charge importante d’électricité afin de mettre hors service un composant éléctrique.