Napster

index7Billet de 1999 (date de création de Napster) :
Depuis maintenant 6 mois, je travaille comme professeur en programmation à l’université de Northeastern University de Boston.

Aujourd’hui, un de mes meilleurs élèves nommé Shawn Fanning et son ami, Sean Parker m’ont présenté un projet formidable, qu’ils ont décidé de mette en oeuvre, bien qu’illégale, l’idée est de partager des morceaux de musique au format MP3 entre chaque personne, ce concept se rapproche de l’esprit du hacking.
Ce programme s’intitule “Napster”, leur logo est un chat portant un casque audio. Malgré le fait qu’il soit contraint d’être fermé très vite, car l’industrie musicale l’accuse de massive violation de droits d’auteur, Napster crée un nouveau concept qui ouvre la voie à beaucoup d’autres protocoles de P2P (Protocole dont le but est d’échanger des fichiers entre des internautes, un fichier peut être partagé entre 2 personnes ou 1 million).

Contrairement à des hébergeurs tels que MegaUpload, le P2P ne se fait qu’entre les utilisateurs. Un utilisateur ayant un fichier le partage avec une autre personne, puis ces deux personnes partagent le fichier avec une troisième) tel que eMule ou BitTorrent.
Il révolutionne l’industrie musicale puisqu’il sert de modèle pour les sites très coindex8nnus comme iTunes ou autres. Aujourd’hui, le site Napster a été racheté par “Best Buy” et est aujourd’hui destiné à la vente de musique en ligne. Cependant, le P2P est très populaire, notamment avec le site The Pirate Bay et ses 22 millions d’utilisateurs simultanés. Je suis heureuse de constater que tout le monde essaye d’apporter sa petite touche au web, à l’informatique et qu’un seul programme puisse tant révolutionner une industrie. Napster est un exemple parmi tant d’autres. L’informatique se développe et se démocratise, (elle devient accessible à tous) grâce aux hackers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *