Loi Hadopi : Le 12 juin 2009
L’Etat français a voulu mettre un terme aux sites de partage en peer to peer, pour pouvoir essayer de lutter contre tous les téléchargements illégaux de films ou de musique ; pour la protection des artistes, des maisons de disque, des producteurs… mais cette loi a surtout été votée pour essayer de lutter contre le peer to peer et le téléchargement. Puisque maintenant, grâce à ce moyen, tout le monde peut télécharger des fichiers gratuitement, même les personnes qui ne connaissaient pas grand chose à l’informatique. Ceci a surtout dérangé les majors du disque et l’industrie du cinéma, qui ont mis la pression sur l’état français. La pression à été mise car il y a eu une très forte augmentation des téléchargements illégaux, ce qui a surtout dérangé les éditeurs, ils sont particulièrement touchés par ce piratage car pour les éditeurs, c’est leur seul moyen de réaliser leur chiffre d’affaire.
Avant, pour les artistes, la vente de leurs disques était la principale partie de leurs revenus, mais ils se sont adaptés à la situation. Maintenant, les concerts et les tournées représentent une part plus importante de leurs revenus, la rémunération de You Tube est pour eux une nouvelle façon de gagner de l’argent. L’état a pris pour prétexte que cette loi allait favoriser la création des artistes et le développement de ces derniers, mais les entreprises comme You Tube ou Dailymotion aident fortement à ça. Ils n’ont pas réussi à programmer un système capable de contrôler la plupart des sites de peer to peer.
De plus, les sanctions de la loi ne sont pas assez importantes, et donc même si il y a des sites où la loi est pratiquée, peu de personnes se font prendre et beaucoup de monde continue à télécharger.
On peut dire que la loi Hadopi est un échec tout comme Hadopi II qui est juste une évolution plus moderne d’Hadopi. Hadopi II est plus répressif qu’Hadopi I, le conseil constitutionnel avait jugé Hadopi trop “doux” avec les personnes qui téléchargent les fichiers. La loi ne peut pas marcher, c’est contraire à l’esprit d’Internet et au libre accès au partage. “C’est comme si on essayait de faire rentrer une cheville ronde dans un trou carré.” Journaliste d’OVNI, un site d’actualités défendant les libertés sur Internet.
La Quadrature du Net est une “organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur internet”, pourtant elle est contre la loi Hadopi pour plusieurs points :
- Les membres de cette organisation trouvent la loi inapplicable sur les sites et les sanctions trop faibles et contraire aux principes démocratiques.
- Pour eux, la loi favorise surtout les éditeurs et tous les autres membres de l’industrie privée de la musique et du cinéma, tout cela au détriment des internautes.
- Hadopi est contraire à l’esprit d’Internet et le libre accès au partage. C’est un échec de de l’État français, cet échec montre bien que l’état ne peut pas contrôler internet.